Serena Emiliani - Coach Bruxelles - Anderlecht - Woluwe - En ligne
Coaching et Gestion du stress et de l'anxiété
Les 2 voies de régulation du stress
A côté de la voie courte qui implique le système orthosympathique, l’amygdale l'hypothalamus, l’hypophyse, les glandes surrénales et qui aboutis avec la production d'adrénaline et cortisol, et qui repose sur une évaluation rapide et extrêmement imprécise de la situation, chez l’être humain existerait un voie longue qui implique aussi le cerveau préfrontale. Cette voie garantit une évaluation plus précise de la situation et du stimulus (le stresseur). Dans cette voie plus longue, l’amygdale au même qu’elle envoie le signal d’alerte au système orthosympathique et à l’hippocampe, elle envoie aussi un signal au cortex préfrontale pour l’analyse. Le cortex préfrontale renvoie un signal à l’amygdale soit pour se calmer, si la situation ne représente plus un danger, soit pour amplifier l’alerte.
Cette amplification intervient en deux cas figure :
1) si le danger perçu est analysé comme réel,
2) si des pensées automatiques catastrophiques sont détectées. Dans ce cas, le signal de stress est prolongé jusqu’à quand les pensées automatiques sont remplacées par des pensées plus rationnelles et adaptées à la situation réelle.
Une intervention du cerveau préfrontal dans une voie impliquée dans le déclenchement du stress chez l’être humain a été validée et modélisée aussi dans l’ANC.
Selon l’ANC le stress humain, qui n’est pas déclenché par un réel danger de mort, serait dû à un signal provenant de notre cerveau préfrontale, qui nous signale que nous ne sommes pas en train d’utiliser la bonne manière de penser, adaptée à la situation.
Le bon réflexe donc face au stress cognitif ou intelligent est de l’utiliser comme levier pour changer de manière de penser, de basculer du mode automatique au mode adaptatif.
L'ANC parle de deux modes mentaux : soit basculer idéalement du mode mental automatique au mode mental adaptatif
Via le exercices de Gestion de Modes Mentaux (GMM) développé par l'ANC on peut favoriser cette bascule et Apprendre à recruter l'Intelligence Adaptative
Ces stratégies sont efficaces sur le court terme. Pour une efficacité sur le long terme il est conseillé un travail de exploration des nos motivations profondes stables et durables et une clarification de valeurs auxquels se reconnecter.